Boatngo, simplify the maintenance of your boat

Boatngo

Boat air conditioning: everything you need to know

During the summer season, especially in regions such as the Alpes-Maritimes, it is often very hot. To maximize comfort on board, it is essential to have good air conditioning because ventilation is insufficient, especially at anchor. Everything depends on the type of boater, the type of boat and the use he/she makes of it.

An air conditioning system for a yachtsman living in his boat seems conceivable knowing that there are reversible air conditioners, that is to say that they blow cold air when it is hot and hot air when it is cold.

The air conditioner is one of the fundamental elements contributing to the comfort on board your boat, just like the upholstery. Of course, a boat is not only about comfort, its general maintenance is just as important. For example, it is CAPITAL to properly winterize your boat...

Au cours de cet article, nous verrons dans un premier temps, comment choisir son climatiseur ? Puis, comment l’entretenir ? Nous verrons ensuite, quelles sont les bonnes pratiques ? Enfin, nous verrons quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Table of contents

How to choose it ?

Now you know that having an air conditioner on board your ship is a big advantage for comfort, but how do you choose one? It is essential to choose an air conditioner that goes with your boat, i.e. energy efficient and long lasting.

The main criteria to consider are : 

  • Required space for installation;
  • A good power;
  • A Reduced sound;
  • Availability on the market, especially for pieces;
  • The type of power supply;

How to maintain it ?

This section is mainly for boat owners who already have an air conditioning system on board.

An air conditioner requires regular maintenance so that it can function properly and last over time.

Here is a list of steps to follow regularly for the proper maintenance of your air conditioner :

  • When you leave your boat to return during the day or the next day, activate the "dehumidification" function. The ventilation will slow down to intensify the condensation and let the air passing through the indoor unit get rid of its humidity. The water in vapor form becomes liquid and is discharged through the hose. The air in the room dries out and the humidity is reduced. This allows a small cleaning of the pipes. In addition, you are protected against mold, mites, fungi... 

 

  • Clean the air conditioner filters regularly : first, remove any debris from the saltwater filters in the plumbing. Next, clean the cabin air filters.

 

  • Regularly check the condition and operation of plumbing and pumps. Poor salt water flow is a regular cause of many air conditioning system problems.

What are the good practices ?

Avoir une climatisation à bord c’est très bien mais avant cela il est important de prendre en considération plusieurs informations en amont. En effet, il existe un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour mieux vous préparer à l’idée d’un climatiseur à bord d’un navire.

Here is a non-exhaustive list :

  • Pay attention to the size of your boat, basically the air conditioner in the boating world is intended for yachts with the presence of a powerful generator. Since recently, there are more and more equipments able to adapt to pleasure boats but it is still advised to have a boat of at least 10 meters.
  • For those who have a boat in the construction phase, anticipate the installation of air conditioning at the time the boat is built. It makes sense that installing an air conditioning system before construction is much more practical and therefore less expensive than afterwards. 
  • Use quality materials. Often, boaters tend to want to save money by buying materials, but this is a trap because quality materials are better preserved in the marine environment and are therefore more economical in the long run.
  • Pay attention to the power supply. Of course, in the port, this is not really a problem because there are terminals on the docks. It is mainly when you go out to sea that you have to be careful, being sure to have on board a generator powerful enough for a good power supply.

What are the most common breakdowns ?

It is obvious that the causes of an air conditioning breakdown can be multiple and diverse.

However, there are several easily spotted signs that indicate a problem with your air conditioner.

Here is a non-exhaustive list :

  • The air blown by the air conditioner is neither hot nor cold;
  • A leak of small drops of water;
  • The air conditioner makes noise;
  • There is smoke or the smell of smoke;
  • An unpleasant smell;
  • The air conditioner suddenly turns off;
  • Filters are dirty;
  • The seawater cooling circuit is clogged;

What you need to remember ?

Having air conditioning on board your boat is a great benefit for comfort on board, whether you are in port or out at sea. However, before you check out, there are some things you need to know to determine if your boat really needs an air conditioning system on board and if so, what tips will help you choose the best value for money air conditioner.

Air conditioning on board a boat is not only reserved for yachts or large boats with a powerful generator.

Of course, it is recommended to have a boat of at least 10 meters for the place, with also a sufficient power supply. Nevertheless, the market for boat air conditioners is very innovative and it is possible to find a solution for smaller boats. An example of an alternative would be low voltage air conditioners with reduced power in return.

Appel Gratuit

au +33 4 22 84 02 32

or

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons dans les plus brefs délais.

Call Now Button

Boatngo, l'interlocuteur unique pour simplifier la gestion de l'entretien de votre bateau.

Boatngo

Climatisation bateau : tout ce qu'il faut savoir

Durant la saison estivale, surtout dans les régions telles que les Alpes-Maritimes, il fait souvent très chaud. Pour maximiser le confort à bord, il est primordial d’avoir une bonne climatisation : ventiler s’avère souvent insuffisant, surtout au mouillage. Le besoin de climatisation dépend du type de plaisancier, du modèle de bateau et de l’utilisation qui en est faite.

Un système de climatisation pour un plaisancier qui vit dans son bateau semble concevable sachant qu’il existe des climatiseurs réversibles : ils soufflent de l’air froid lorsqu’il fait chaud et de l’air chaud lorsqu’il fait froid.

Le climatiseur fait partie des éléments fondamentaux contribuant au confort à bord de votre bateau. Bien évidemment, un bateau ne se limite pas uniquement au confort, son entretien général est tout aussi important. Par exemple, il est CAPITAL de bien hiverner son bateau…
 
Au cours de cet article, nous verrons dans un premier temps comment choisir son climatiseur, puis comment l’entretenir. Nous verrons ensuite quelles sont les bonnes pratiques, pour finalement aborder les pannes les plus fréquentes.
Table des matières

Comment le choisir ?

Vous savez maintenant qu’avoir un climatiseur à bord de votre navire présente un gros avantage pour le confort. Mais comment le choisir ? Il est essentiel de choisir un climatiseur qui va avec votre bateau, c’est-à-dire économe en énergie et qui dure dans le temps.

Les principaux critères à prendre en compte sont : 

  • L’espace requis pour l’installation
  • Une bonne puissance
  • Une sonorité réduite
  • La disponibilité sur le marché, notamment pour les pièces
  • Le type d’alimentation électrique nécessaire

Comment l’entretenir ?

Cette section s’adresse principalement aux propriétaires de bateaux ayant déjà un système de climatisation à bord. Un climatiseur nécessite un entretien régulier afin qu’il puisse fonctionner correctement, tout en durant dans le temps ! 

Voici une liste de démarches à effectuer régulièrement pour le bon entretien de votre climatiseur :

  • Lorsque vous quittez votre bateau pour revenir durant la journée ou le lendemain, activez la fonction “déshumidification” : la ventilation ralentit afin d’intensifier la condensation et laisser l’air qui passe par l’unité intérieure se débarrasser de son humidité. L’eau en forme de vapeur devient liquide et s’évacue par le tuyau. L’air de la pièce s’assèche et l’humidité est réduite. Cela permet un petit nettoyage des tuyaux. Ainsi, vous êtes à l’abri contre les moisissures, acariens, champignons, etc. 
  • Nettoyez régulièrement les filtres du climatiseur : premièrement, éliminez tous les débris des filtres à eau salée présents dans la plomberie. Passez ensuite au nettoyage des filtres à air de la cabine.
  • Contrôlez régulièrement l’état et le bon fonctionnement de la plomberie et des pompes. C’est régulièrement un mauvais écoulement de l’eau salée qui est à l’origine de nombreux problèmes des systèmes de climatisation.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Pour vous préparer à l’idée d’avoir un système de climatisation à bord de votre navire, il est important de prendre en compte plusieurs informations en amont. En effet, il existe un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour profiter au mieux de votre climatiseur.

En voici une liste non exhaustive de conseils :

  • Faites attention à la taille de votre bateau : de base, le climatiseur dans le monde du nautisme est destiné aux yachts avec la présence d’un groupe électrogène puissant à bord. Il existe aujourd’hui de plus en plus d’équipements capables de s’adapter aux bateaux de plaisance. Il est tout de même conseillé d’avoir un bateau d’au moins 10 mètres.
  • Pour les personnes qui ont un bateau en phase de construction,anticipez la mise en place de la climatisation au moment de la construction du bateau : l’installation d’un système de climatisation au moment de la construction est plus facile, et moins coûteuse.
  • Privilégiez des matériaux de qualité : souvent, les plaisanciers ont tendance à vouloir faire des économies sur les matériaux. Pourtant, lorsqu’on choisit des matériaux de qualité, ils se préservent généralement mieux dans le milieu marin et sont donc plus économes à long terme.
  • Faites attention à l’alimentation. Certes, au port ce n’est pas vraiment un problème : il y a toujours la possibilité de se raccorder aux bornes électriques sur les quais et pontons. Mais il faudra être vigilant pour les sorties en mer et s’équiper d’un groupe électrogène suffisamment puissant à bord pour permette une bonne alimentation.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Il est évident que les causes d’une panne de climatisation peuvent être multiples et diverses.

Cependant, il existe plusieurs signes facilement repérables qui révèlent un problème avec votre climatiseur.

En voici une liste non exhaustive :

  • L’air soufflé par le climatiseur n’est ni chaud, ni froid
  • Il y a une fuite de petites gouttes d’eau
  • Le climatiseur fait du bruit
  • Il y a de la fumée ou une odeur de fumée
  • Il y a une odeur désagréable
  • Le climatiseur s’éteint soudainement
  • Les filtres sont sales
  • Le circuit de refroidissement eau de mer est bouché

Ce qu’il faut retenir ?

Recourir à la climatisation à bord de votre bateau est un très bon avantage pour le confort à bord, que ce soit sur le port ou lors de vos sorties en mer. Cependant, avant de passer à la caisse, vous devez prendre connaissance de certaines informations. Déterminez en amont si votre bateau a réellement besoin d’un système de climatisation à bord et si oui, utilisez nos astuces pour choisir le climatiseur le plus adapté, au meilleur rapport qualité-prix.

Le climatiseur à bord d’un bateau n’est pas uniquement réservé aux yachts ou aux gros bateaux avec un groupe électrogène puissant.

Certes, il est recommandé d’avoir un bateau d’au moins 10 mètres pour la place, avec également une puissance d’alimentation suffisante. Néanmoins, le marché des climatiseurs pour bateaux est très innovant et il est possible de trouver une solution pour de plus petits bateaux. Une alternative intéressante peut être, par exemple, d’acquérir un climatiseur à tension basse, avec une puissance réduite en contrepartie.

Appel Gratuit

au +33 4 22 84 02 32

ou

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons dans les plus brefs délais.