Boatngo, simplify the maintenance of your boat

Boatngo

Gelcoat : what use for the hull and superstructure of your boat ?

As a boat owner, you have probably heard of "gel coat". Indeed, it is a term known to all and stems from the English gel coat which translation in French gives "couche de gel".

Let's take a look at what gelcoat is. To give a definition, the gelcoat is a layer of gel that is applied to the visible surface of the hull of your boat, often made of fiberglass, the same fiber that makes up the majority of boats. After drying, this gel coat will harden and form a kind of waterproof resin. The cases involving the use of this product are various such as the appearance of scratches, chips or cracks on the surface of the hull due to a failed maneuver or a navigation too close to rocks for example.

In this article, we will focus mainly on boat gelcoat repair which is an essential process in the maintenance of your boat's surface.

Thus, we will see at first, what is the necessary material for a gelcoat repair on a boat ? What are the different types of gelcoat repair on a boat ? Finally, we will see for which reasons the repair of gelcoat on a boat is essential?

Table of contents

What equipment is needed for a gelcoat repair on a boat ?

The repair of gelcoat is an operation to be followed step by step with precaution and precision. To do so, it is very important to be well equipped with the right material to avoid damaging the surface. Do not neglect the recommended protective equipment such as latex gloves, a mask and glasses.

Finally, don't forget to be careful with the product you plan to use, given its harmfulness, it can be dangerous for your own health but also for the marine environment which will be polluted. D’où l’importance de bien penser à la protection de votre propre santé et celle de l’environnement.

Here is a non-exhaustive list of the equipment needed :

The tools :

  • A spatula;
  • A flat brush;
  • A paint roller;
  • A sander and polisher;
  • Sanding paper with grains from 180 to 600;

The products :

  • Gelcoat of white;
  • Colouring paste (in the case of a non-white boat);
  • Mastic (attention, the mastic is necessary only in case of deep impacts);
  • Polishing paste;
  • Shine cream;
  • Acetone;

What are the different types of gelcoat repairs on a boat ?

Now that you know what equipment is needed, you are probably wondering how to maintain and revive a boat's gelcoat? Well, gelcoat repair of a boat's surface comes in two forms, the simple gelcoat repair as well as the extensive gelcoat repair. Often, boaters do the simple gelcoat repair themselves as it involves dealing with small cracks or scratches on the surface of the hull or superstructure of the vessel.

In the case of major gelcoat repairs, it is highly recommended to call on the help of a professional in the field since we are dealing with more delicate operations.

For example, imagine a boat that is not white but red. Only two options will help you :

  • Use a gelcoat product with a pigment that is as close as possible to the original red color. Be careful, the observation is only made when the gel coat has hardened into resin after the drying stage.
  • Use a coloring agent with red pigment to mix it and get the desired result. Here again, the result will only be determined when the gel layer has hardened into resin after the drying stage.

 

Finding the right pigment and then mixing it to match the color of the surface of the hull or superstructure of a boat (not white) is a very complicated operation. Only a professional will be able to get close to the original color with his expertise using the right product and the right pigment.

How do I do a classic gelcoat repair on my boat ?

  • Delineate the damaged area that needs sanding, using the tape;
  • Sand the damaged area with water and sandpaper;
  • Consider applying acetone to degrease and clean the surface step by step;
  • Proceed to apply the white gel coat to the area, using the spatula;
  • Let dry according to the instructions in the product's user guide;
  • Sand again;
  • During the sanding process, increase the grit size of the sanding paper step by step to 600;
  • Using the polisher, refine it using the polishing paste and the polishing cream;

 

Be careful to store and apply the gelcoat product in a room temperature environment to avoid unpleasant surprises such as the formation of air bubbles during the drying stage, when the gel hardens into a resin.

Comment faire une réparation importante au gelcoat sur mon bateau ?

  • In this case, it is highly recommended to call a professional. Don't worry! Boatngo will not leave you without help. Boatngo has built a network of local laminators who offer availability, expertise and fair pricing. Tell us your needs and receive your personalized quote within 48 hours by clicking here

For which reasons is gelcoat repair of a boat essential ?

Gelcoat repair of a boat is essential for ANY boat owner when it has several scratches, impacts... on the surface of its hull or superstructure. It is the only way to repair the damage. So which yachtsman would leave his boat without maintenance, with scratches, big holes and various impacts on the surface ? None we agree !

It is because gelcoat repair is THE only solution to give your boat a beautiful finish that it is essential. In short, the gelcoat MAKES your boat, it contributes to its aesthetic aspect by its brightness in the sunlight as well as to its technical functions bringing resistance and waterproofing. It is therefore essential to know what it consists of for the proper maintenance of your vessel. Moreover, a boat is often made of fiberglass, and this same fiber is present in the composition of the gelcoat product.

What you need to remember !

Whatever they are, gel coat repairs are essential for your boat, whether it is for its good maintenance with a better waterproofing and resistance to bad weather or for its aesthetics with a beautiful appearance thanks to the finition of your boat.

Keep in mind, however, the idea that the gelcoat deteriorates over time. Indeed, the gelcoat will begin to lose its color under the effect of ultraviolet rays that attack the pigment that makes up the color. The color will therefore fade. In the case of a white boat, the gelcoat resin layer will tend to turn yellow.

Finally, you should know that if you take care to maintain your boat regularly, the work to be done on it will be less. For example, in the case of gelcoat that dulls the color of the surface, all you need to do is sand and polish it to restore its beautiful appearance.

Appel Gratuit

au +33 4 22 84 02 32

or

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons dans les plus brefs délais.

Call Now Button

Boatngo, l'interlocuteur unique pour simplifier la gestion de l'entretien de votre bateau.

Boatngo, l'interlocuteur unique pour simplifier l'entretien de votre bateau

Gelcoat : quelle utilité pour la coque et la superstructure votre bateau ?

En tant que propriétaire de bateau, vous avez sûrement entendu parler de « gelcoat ». En effet, c’est un terme connu de tous et issu de l’anglais gel coat dont la traduction en français donne « couche de gel ».

Voyons maintenant ce que représente le « gelcoat », « gel coat » ou « couche de gel ». Pour donner une définition, le gelcoat est une couche (coat en anglais) de gel qu’on applique sur la surface visible de la coque de votre bateau, souvent constitué de fibre de verre, la même fibre qui compose la majorité des bateaux. Après l’étape du séchage, cette couche de gel va se durcir et former une sorte de résine étanche. Les cas impliquant de recourir à ce produit sont diverses telles que l’apparition de rayures, d’éclats ou de fissures sur la surface de la coque dues à une manœuvre ratée ou à une navigation trop proche des rochers par exemple.

Au cours de cet article, nous nous focaliserons essentiellement sur la réparation de gelcoat de bateau qui est un procédé indispensable dans l’entretien de la surface votre bateau.

Ainsi, nous verrons dans un premier temps, quel est le matériel nécessaire pour une réparation de gelcoat sur un bateau ? Quels sont les différents types de réparation de gelcoat sur un bateau ? Enfin, nous verrons pour quelles raisons la réparation de gelcoat d’un bateau est-elle indispensable ?

Table des matières

Quel est le matériel nécessaire pour une réparation de gelcoat sur un bateau ?

La réparation de gelcoat est une opération à suivre étape par étape avec précaution et précision. Pour ce faire il est très important de bien s’équiper avec le matériel adéquat afin d’éviter d’abîmer la surface. Ne négligez pas non plus les équipements de protection recommandés tels que des gants en latex, un masque et des lunettes.

Enfin n’oubliez pas de faire attention au produit que vous envisagez d’utiliser, étant donné sa nocivité, il peut être dangereux pour votre propre santé mais également pour l’environnement marin qui se retrouvera pollué. D’où l’importance de bien penser à la protection de votre propre santé et celle de l’environnement.

Voici une liste non exhaustive de l’équipement nécessaire :

Les outils :

  • Une spatule;
  • Un pinceau plat;
  • Un rouleau de peinture;
  • Une ponceuse et polisseuse;
  • Papier abrasif avec des grains de 180 à 600;

Les produits :

  • Gelcoat de blanc;
  • Pâte colorante (dans le cas d’un bateau non blanc);
  • Mastic (attention, le mastic est nécessaire qu’en cas d’impacts profonds);
  • Pâte à polir;
  • Crème de lustrage;
  • Acétone;

Quels sont les différents types de réparations de gelcoat sur un bateau ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’équipement nécessaire, vous vous demandez sûrement comment entretenir et raviver le gelcoat d’un bateau ? Eh bien la réparation de gelcoat de la surface d’un bateau se présente sous deux formes, la réparation au gelcoat simple ainsi que la réparation au gelcoat importante. Souvent, les plaisanciers font eux-mêmes la réparation de gelcoat simple puisqu’il s’agit de s’occuper des petites fissures ou rayures sur la surface de la coque ou la superstructure du navire.

Dans le cas de réparations de gelcoat importantes, il est vivement conseillé de faire appel à l’aide d’un professionnel dans le domaine puisqu’on a affaire à des opérations plus délicates.

Par exemple, imaginez le cas d’un bateau qui n’est pas blanc mais rouge. Seules deux options vous viendront en aide :

  • Utiliser un produit gelcoat au pigment qui se rapproche au plus de couleur rouge d’origine. Attention, le constat ne se fait que lorsque la couche de gel se sera durcie en résine après l’étape du séchage.
  • Utiliser un produit colorant au pigment de couleur rouge pour le mélanger et obtenir le résultat escompté. Ici aussi, le résultat sera déterminant que lorsque la couche de gel se sera durcie en résine après l’étape du séchage.

 

Trouver le pigment correspondant pour ensuite effectuer un mélange de sorte à obtenir la même couleur que la surface de la coque ou de la superstructure d’un bateau (non blanc) est une opération très compliquée. Seul un professionnel aura la capacité de se rapprocher de la couleur d’origine à l’aide de son expertise en utilisant le bon produit et le bon pigment.

Comment faire une réparation classique au gelcoat sur mon bateau ?

  • Délimitez la zone abîmée qui nécessite un ponçage, à l’aide du ruban;
  • Poncez à l’eau de la zone abîmée avec du papier abrasif;
  • Pensez à l’application d’acétone pour dégraisser et nettoyer la surface étape par étape;
  • Passez à l’application de la couche de gelcoat blanc sur la zone, à l’aide de la spatule;
  • Laissez sécher en suivant la notice disponible sur le guide d’utilisation du produit;
  • Poncez une nouvelle fois;
  • Durant le ponçage, augmentez étape par étape les grains de papier abrasif jusqu’à 600;
  • À l’aide de la polisseuse, affinez le tout en utilisant la pâte à polir et la crème de lustrage;

 

Faites bien attention à conserver et appliquer le produit gelcoat dans un environnement à température ambiante de sorte à éviter les mauvaises surprises comme le cas de formation de bulles d’airs durant l’étape du séchage, le moment où le gel se durcit pour devenir une résine.

Comment faire une réparation importante au gelcoat sur mon bateau ?

  • Dans ce cas précis, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Ne vous inquiétez pas ! Boatngo ne compte pas vous laisser sans aide. Pour ce faire, Boatngo à constituer un réseau de professionnels stratificateurs local qui vous offrent disponibilité, expertise et juste prix. Faites nous part de vos besoins et recevez votre devis personnalisé sous 48h en cliquant ici

Pour quelles raisons la réparation de gelcoat d’un bateau est-elle indispensable ?

La réparation de gelcoat d’un bateau est indispensable pour TOUT propriétaire de bateau lorsque celui-ci présente plusieurs rayures, impacts… sur la surface de sa coque ou sa superstructure. C’est le seul moyen de réparer les dégâts. Donc quel plaisancier laisserait son bateau sans entretien, avec des rayures, de gros trous et divers impacts à la surface ? Aucun on est d’accord !

C’est par ce que la réparation de gelcoat est LA seule solution permettant de redonner une belle finition votre bateau qu’elle est indispensable. En bref le gelcoat FAIT votre bateau, il contribue tant à son aspect esthétique par sa brillance à la lumière du soleil qu’à ses fonctions techniques apportant résistance et étanchéité. Il est donc primordial de savoir en quoi cela consiste pour le bon entretien de votre navire. De plus un bateau est souvent constitué de fibre de verre, et cette même fibre est présente dans la composition du produit de gelcoat.

Ce qu'il faut retenir !

Quelles qu’elles soient, les réparations de « gelcoat », « gel coat » ou « couche de gel », sont indispensables pour votre bateau que ce soit pour son bon entretien avec une meilleure étanchéité et résistance aux intempéries ou pour son esthétique avec une belle apparence grâce à la finition de votre bateau.

Gardez cependant en tête, l’idée que le gelcoat se détériore au fur et à mesure du temps. En effet, le gelcoat commencera à perdre de sa couleur sous l’effet des rayons ultraviolets qui s’attaquent au pigment qui compose la couleur. La couleur va donc se ternir. Dans le cas d’un bateau blanc, la couche de résine de gelcoat aura tendance à jaunir.

Enfin sachez que si vous prenez soin de bien entretenir votre bateau régulièrement, les travaux à faire dessus seront moindres. Par exemple dans le cas du gelcoat qui ternit la couleur de la surface, il vous suffira de procéder à un ponçage et polissage de finition afin de lui rendre sa belle apparence.

Appel Gratuit

au +33 4 93 53 84 13

ou

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons dans les plus brefs délais.