Boatngo, simplify the maintenance of your boat

Boatngo

Being a boat owner, how much does it cost over 1 year ?

Here we are, you have finally acquired the boat that will make your boating heart skip a beat. You already imagine yourself discovering new landscapes and meeting new people. And you are right !

However, as any good boater who loves his boat, you suspect that it will have to be maintained... And so you would like to know how much its maintenance costs per year ?

The price of boat maintenance depends on many factors such as year, make, model, size, power etc. Unfortunately, many people overlook these factors that affect the annual maintenance price before they even purchase a vessel.

Are you concerned ? Well, Boatngo is here to help you catch up with this article in which we will give you a rough idea of how much it costs to maintain a boat for a year by assigning the highest criteria to the price-determining factors.

Moreover, you will be able to anticipate scams with overpriced services.

First, we will try to determine the costs related to maintenance. Then, we will determine the other miscellaneous costs.

In the meantime, if you would rather know all the essentials for the proper maintenance of your vessel, you will find the answer here !

Table of contents

Costs related to maintenance 

You may have heard it before, they say that the cost of a boat over a year is about 10% of the price of the new boat. This is not entirely true as it is a fairly broad estimate. If you do it right, you can reduce your costs considerably.

However, it is the part of boat maintenance that is the most expensive. Obviously, it depends on several factors such as the type of boat, the brand, the year, the model and the size. For example, a 10-meter boat will be less expensive to maintain than a 20-meter boat, which is logical !

For this article, let's take as a reference, a boat of 11 meters with a double inboard motorization of 300 HP.

Costs also vary depending on the type of boater you are and how often you use your boat. Indeed, the more you use your boat, the more the hull wears out and requires a refit and an antifouling. In this case, you can count on an all-inclusive price that goes up to 1000 euros.

Then comes the price of the engine overhaul. The price depends on the type of engine (inboard or outboard) and the length of time the boat has been used (on the logbook). You can expect to pay up to 800 euros.

Finally, there are the expenses on the equipment on board. It is mandatory to have up-to-date safety equipment. For example, you will have to check the expiration date and replace if necessary the distress flares or the life jackets.

Also note that according to the list of all mandatory equipment on board (Division 240), it is mandatory for boaters sailing more than 6 miles from a shelter to be equipped with a life raft. The liferaft costs between 1000 and 2000 euros and it must be checked every 3 years at a price that can reach 500 euros.

Various costs

Let's start with the obvious: fuel. Its price depends mainly on the characteristics of your boat such as its weight, size, engine, consumption and type of fuel. Be careful, your attitude plays an important role, since it influences the consumption. For example, if you often travel at full power, you will have to refuel quite frequently.

There are fees related to your berth that vary depending on the location of the port, the size of your boat, whether you are in port or at anchor, afloat or dry, etc. In this case, it makes more sense to winterize your boat on dry land if you only use it during the summer season or to take out an annual harbor pass if you use your boat more frequently.

The price of mooring can quickly increase depending on your parking area and the port. Generally prices are higher in the South, especially in the Alpes-Maritimes. For example in Cannes, prices go up to 8000 euros per year.

Finally, it is mandatory to take out civil liability insurance. It varies according to several factors such as the navigation area, the types of coverage and the different responsibilities. The price of a comprehensive insurance can go up to 2000 euros.

What you need to remember

Finally, according to our estimates, based on a 12-meter motorboat, the annual cost is about 11,300 euros. This cost estimate takes into consideration only the "mandatory" maintenance and excludes contingencies.

Appel Gratuit

au +33 4 22 84 02 32

or

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons dans les plus brefs délais.

Call Now Button

Boatngo, l'interlocuteur unique pour simplifier la gestion de l'entretien de votre bateau.

Boatngo, l'interlocuteur unique pour simplifier l'entretien de votre bateau

Être propriétaire d'un bateau, ça coûte combien sur 1 an ?

Nous y voilà, vous venez enfin d’acquérir le bateau qui fait chavirer votre cœur de plaisancier. Vous vous imaginez déjà découvrir de nouveaux paysages et faire de nouvelles rencontres. Et vous avez bien raison !

Cependant, comme tout bon plaisancier qui aime son bateau, vous vous doutez bien qu’il va falloir l’entretenir… Et donc vous aimeriez savoir combien coûte son entretien à l’année ?

Le prix d’entretien d’un bateau dépend de nombreux facteurs tels que l’année, la marque, le modèle, la taille, la puissance etc. Malheureusement, beaucoup de personnes négligent ces facteurs qui influent le prix d’entretien annuel avant même d’acheter un navire.

Vous êtes concerné ? Ça tombe bien, Boatngo est là pour vous aider à vous rattraper avec cet article au cours duquel nous allons vous donner une idée approximative des coûts d’entretien d’un bateau sur un an en attribuant les critères les plus élevés aux facteurs déterminants le prix.

D’ailleurs, vous pourrez ainsi anticiper les arnaques aux prestations trop chères.

Dans un premier temps, nous chercherons à déterminer les coûts liés à l’entretien. Puis, nous déterminerons les autres coûts divers.

En attendant, si vous souhaitez plutôt connaître tous les points essentiels pour le bon entretien de votre navire, vous trouverez la réponse ici ! 

Table des matières

Les coûts liés à l’entretien 

Vous l’avez peut-être déjà entendu, on dit que le coût d’un bateau sur un an représente environ 10 % du prix du bateau neuf. Cela n’est pas tout à fait vrai puisque c’est une estimation assez large. Si vous vous y prenez correctement, vous pouvez considérablement réduire vos coûts.

Tout de même, c’est bien la partie de l’entretien du bateau qui est la plus chère. Évidemment, tout dépend de plusieurs facteurs tels que le type de bateau, la marque, l’année, le modèle et la taille. Par exemple, un bateau de 10 mètres sera moins cher à entretenir qu’un bateau de 20 mètres, logique !

Pour cet article, prenons en référence, un bateau de 11 mètres avec une double motorisation in-bord de 300 CV.

Les coûts varient également en fonction du type de plaisancier que vous êtes et de votre fréquence d’utilisation du bateau. En effet, plus vous utilisez votre bateau, plus la coque s’use et nécessite un carénage et un antifouling. Dans ce cas, vous pouvez compter un prix tout compris qui va jusqu’à 1000 euros.

Vient ensuite le prix de la révision moteur. Le prix dépend du type de moteur (in-bord ou hors-bord) et de la durée d’utilisation du bateau (sur le journal de bord). Vous pouvez compter jusqu’à 800 euros.

Enfin, il y a les dépenses sur les équipements à bord. Il est obligatoire d’avoir ses équipements de sécurité à jour. Par exemple il va falloir vérifier la date de péremption et remplacer si nécessaire les fusées de détresse ou les gilets de sauvetage.

Notez également que selon la liste de tous les équipements obligatoires à bord (Division 240), il est obligatoire pour les plaisanciers qui naviguent à plus de 6 milles d’un abri, d’être équipé d’un radeau de survie. Le radeau coûte oscille entre 1000 et 2000 euros et il faut le contrôler tous les 3 ans à un prix qui peut atteindre les 500 euros.

Les coûts divers

Commençons par une évidence, le carburant. Son prix dépend principalement des caractéristiques de votre bateau telles que son poids, sa taille, son moteur, sa consommation et le type de carburant. Attention, votre attitude y joue un rôle important, puisqu’elle influence la consommation. Par exemple, si vous vous déplacez souvent à pleine puissance, vous allez devoir faire le plein assez fréquemment.

Il existe des frais liés à votre place qui varient en fonction de l’emplacement du port, de la taille de votre bateau, que vous soyez au port ou au mouillage, à flot ou à sec etc. Dans ce cas, il est plus judicieux de faire un hivernage à sec si vous utilisez votre bateau uniquement lors des saisons estivales ou souscrire à un abonnement annuel du port si vous utilisez plus fréquemment votre navire.

Le prix de l’amarrage peut vite augmenter en fonction de votre zone de stationnement et du port. Généralement les prix sont plus élevés dans le Sud, en particulier dans les Alpes-Maritimes. Par exemple à Cannes, les prix vont jusqu’à 8000 euros par an.

Enfin, il est obligatoire de souscrire à l’assurance en responsabilité civile. Elle varie selon plusieurs facteurs telles que la zone de navigation, les types de couvertures et les différentes responsabilités. Le prix d’une assurance tout risque peut monter jusqu’à 2000 euros.

Ce qu’il faut retenir

Pour finir, selon nos estimations, basées sur un bateau à moteur de 12 mètres le coût de revient annuel est d’environ 11 300 euros. Ce coût de revient prend en considération uniquement les entretiens “obligatoires” et exclut les imprévus.

Appel Gratuit

au +33 4 93 53 84 13

ou

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons dans les plus brefs délais.