Boatngo, simplify the maintenance of your boat

Boatngo

Antifouling, choosing and applying it well to protect your boat's hull.

As you know, a boat demands attentive maintenance. Even more so when it comes to your boat's hull, which is permanently underwater.

En effet, ce contact avec l’eau entraîne l’apparition d’un ensemble de végétaux et d’animaux qui se collent sur les eaux vives de votre bateau. Ce phénomène est problématique puisqu’il réduit vos performances de navigation. Votre vitesse est réduite et votre consommation augmente. 

Pour éviter que les algues, moules et coquillages se développent, il convient de protéger la coque de votre bateau grâce à une peinture marine spécifique, appelée “Antifouling”. Nous allons vous aider à mieux comprendre ce phénomène, comment bien choisir votre peinture antifouling et l’appliquer de la meilleure des façons.

 

Table of contents

The reactions of your hull to water.

As mentioned above, the prolonged immersion of your hull like any other submerged body causes the proliferation of a complex marine biotope. This colonization of algae and other organisms on the hull affects the hydrodynamics of your boat. 

To maintain the performance of your boat, it is essential to protect its hull from "dirt". Aujourd’hui, la peinture antifouling reste le moyen le plus simple et efficace pour éviter ce problème. Il est cependant important de renouveler cette couche de protection chaque année pour garder en bon état la coque de votre bateau.

The other reactions to water of your hull.

L’apparition des algues et coquillages sur la coque des bateaux est régulièrement mentionnée mais un autre phénomène est moins mis en avant, de par un temps beaucoup plus long avant son apparition. Pourtant il implique également la dégradation de la coque due au contact prolongé avec l’eau (douce ou de mer) : il s’agit de l’osmose.

Often compared to a ship's hull disease, it is a physical-chemical reaction.

Water in contact with the resin on your boat turns into acid which concentrates in the voids of the laminate. As a result, the pressure increases and deforms the Gelcoat, forming blisters on the hull. This is a slow phenomenon (10 to 15 years) but it accelerates once it appears. To treat this phenomenon, the hull of the boat must be exposed and the blisters pierced to release the acid and water they contain.

Whether it's living organisms or water that turns to acid, your hull is a target for degradation due to its permanent contact with water. Ensuring its protection is a priority to prolong its good condition over time. The application of antifouling paint is the most effective solution.

How to properly choose your antifouling ?

Fouling is a "dirt" caused by the prolonged contact of the hull with water, so antifouling is the action of applying a protection that prevents the appearance of dirt, an "antifouling" protection.

Dans 95% des cas, ce revêtement est sous forme de peinture. La peinture antifouling est composée d’agents chimiques à base d’oxyde de cuivre appelés biocides. Ces toxines qui composent la peinture attaquent directement les organismes vivants (algues, moules, coquillages) qui s’accrochent à la surface mouillée de votre coque. Le revêtement antifouling va ainsi permettre de ralentir considérablement la prolifération de ces organismes sur vos eaux vives.

Without this marine biotope clinging to your hull, your boat will regain its sailing performance and its fuel consumption will decrease.

For this action to remain effective over time, it is important to renew the biocides on your hull, so plan to apply the paint every year for optimal protection.

The antifouling paint also protects the gelcoat of your hull against other harmful reactions linked to its permanent contact with water.

There are several types of antifouling, your choice will depend on several criteria: type of boat, frequency of use, place of navigation and type of wintering.

The two main categories of antifouling are hard matrix antifouling and self-polishing/erodible antifouling.

Hard matrix antifouling.

These paints are very resistant to wear due to their high concentration of biocide. To be applied in thick layers, they offer a very good quality protection to the hull. This multipurpose coating will be effective both in strong current anchorage areas and in stagnant water.

The use of this type of paint is recommended for fast boats, with a high or low frequency of use and is also suitable for boats that run aground with the tides. Despite the quality of this paint, it has a disadvantage due to its thickness, it is very difficult to remove when the boat is refitted.

After several years, the accumulation of coats requires a hydro-rubbing or sandblasting to remove the unevenness of the coating. Without this, the boat becomes heavier and loses speed.

Self-polishing / erodible antifouling.

Cette typologie de peinture présente l’avantage de toujours laisser une couche de toxines actives pour protéger le bateau des organismes.

Sa composition est faite de sorte à ce que le frottement de l’eau sur la carène réduise la couche de protection mais empêche en même temps les micro-organismes de s’y accrocher. De plus, cet effet auto polissant permet de garder la surface de la coque lisse.

The application of this paint is easy, it is sufficient to apply a renovation coat without necessarily performing an intermediate sanding.

However, erodible antifouling is not suitable for all types of boats, it is not recommended for speedboats, stationary boats or boats that sail for long periods.

To complete the range of paints, there are specific antifoulings that allow better protection of surfaces according to their composition.

The specific antifoulings.

The choice of your antifouling is IMPORTANT so that it corresponds to the typology of your boat , your use and navigation area.

  • Antifouling for aluminum hull. 
  • Antifouling for propeller and metal parts. 
  • Antifouling for tires. 

 

The effectiveness of antifouling paints lies in the biocides (toxins) they contain, which attack the micro-organisms that proliferate on the hull, but also all living organisms in the water that may be in contact with them, when they spread in the water.

To minimize these adverse effects, manufacturers are trying to significantly reduce the toxicities of paints and replace chemical agents with natural active agents.

To find your antifouling paints, you just have to go to your local shipchandler or online like on Orange Marine. At Boatngo, we mainly use high quality paint made in France, from Castellano's workshop in Marseille.

How to properly apply antifouling ?

After choosing the right type of antifouling, you need to apply it correctly to maximize the protection of your hull. The installation of antifouling is not complicated, but certain steps must be followed to complete the job. First of all, it is important to understand that antifouling contains biocides that are harmful to your health, so it is essential to have the right equipment to protect yourself. 

Safety equipment for antifouling application.

  • Latex gloves. 
  • Protective glasses. 
  • Protective suit. 
  • Mask with cartridge (the cartridges are to be renewed).

 

Once your protection is secured, you can begin.

The essential steps for the installation of antifouling.

  1. The first step of the "refit" operation is to clean the hull of your boat to remove algae, mussels and shells that have managed to cling despite the antifouling. It is also important to remove the maximum amount of paint that has accumulated over the years. For this operation, a high-pressure cleaner should be used to remove the first layers of dirt, then a passage with an abrasive sponge is strongly recommended to prepare the surface in depth. Note that it is advisable to use a thinner once the sanding is completed to purify your hull. It is imperative that the paint be applied on a clean and prepared surface to maximize its longevity.
  2. The second step is to protect the surfaces that do not require treatment. Line the waterline with masking tape to prevent spillage.
  3. It's time to paint the surface, start by mixing your antifouling paint thoroughly. Apply the paint in cross strokes using a roller or a brush. The important thing is that the coat is uniform. It is possible to use a spray gun as well, the advantage is to have a smooth layer more easily.

Vous connaissez à présent le phénomène naturel du contact prolongé avec l’eau, de votre coque qui provoque la prolifération de ces algues, moules et coquillages qui s’y accrochent et diminuent vos performances en mer.

To fight against this phenomenon we apply a protective coating on the hull called antifouling. This paint releases biocides that attack the micro-organisms that try to cling to the hull. It is important to renew this protective coating regularly so that the biocides remain active. There are several types of antifouling paint, their effectiveness will depend on your boat, your anchorage area and navigation.

Pour finir, l’opération de pose de l’antifouling n’est pas très complexe à réaliser mais il est important tout de même de respecter les étapes mentionnées ci-dessus.

If you prefer to have the work done by a professional, Boatngo offers you turnkey service with one of its fairing experts for a quality service at a fair price.

Boatngo

Boatngo
The single point of contact

In order to change the inefficient scheme that has been proposed for years, Boatngo innovates by becoming the single point of contact that simplifies the management of the maintenance of your boat.

The principle is simple, as a trusted third party, Boatngo guarantees through its digital platform the coordination of the best local providers at the right price.

Boatngo
Boatngo

The digital platform
Boatngo

Boatngo gives you free access to its digital platform to facilitate the follow-up and coordination of your services.

Fill in the information of your boat and order directly a service or ask for a personalized quote for a more advanced service.

Keep track of upcoming and past maintenance with Boatngo's digital maintenance log.

Don't waste time searching for your ship's documents - put them in the secure digital safe.

Now you can finally think about navigate !

Boatngo

The providers
Boatngo

Boatngo federates a network of trusted professionals, committed to a quality charter that meets the needs of boaters:

Transparency

Digitalization

Expertise

Confidence & punctuality

Follow-up & support

Boatngo, ensures the respect of these commitments by the coordination and the follow-up of each of the services carried out and random audits are carried out with our partner providers to ensure a constant quality.

Calling on Boatngo is to be sure to have a professional, expert and reliable.

Réparation moteur cannes
Boatngo

The fair price

Working with its network of professionals, Boatngo has developed a reference price list to establish a fair price on most services.

At Boatngo the right price is not just the price, it also includes the quality of the service, its guarantee and the necessary recommendations to ensure the proper maintenance of your boat.

Appel Gratuit

au +33 4 22 84 02 32

or

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons dans les plus brefs délais.

Call Now Button

Boatngo, l'interlocuteur unique pour simplifier la gestion de l'entretien de votre bateau.

Boatngo

Antifouling, bien le choisir et bien l’appliquer pour protéger la coque de votre bateau.

Vous le savez, un bateau demande un entretien attentionné. Plus encore, lorsqu’il s’agit de la coque de votre bateau qui est immergée en permanence.

En effet, ce contact avec l’eau entraîne l’apparition d’un ensemble de végétaux et d’animaux qui se collent sur les eaux vives de votre bateau. Ce phénomène est problématique, puisqu’il réduit vos performances de navigation. Votre vitesse est réduite et votre consommation augmente.

Pour éviter que les algues, moules et coquillages ne se développent, il convient de protéger la coque de votre bateau grâce à une peinture marine spécifique, appelée “antifouling”. Nous allons vous aider à mieux comprendre ce phénomène, bien choisir votre peinture antifouling et l’appliquer de la meilleure des façons.

Table des matières

Les réactions à l’eau de votre carène.

Comme cité ci-dessus, l’immersion prolongée de votre coque comme tout autre corps immergé provoque la prolifération d’un biotope marin complexe. Cette colonisation d’algues et autres organismes sur la coque affecte l’hydrodynamisme de votre bateau. 

Pour conserver les performances de votre bateau, il est essentiel de protéger la carène de ces éléments. Aujourd’hui, la peinture antifouling reste le moyen le plus simple et efficace pour éviter ce problème. Il est cependant important de renouveler cette couche de protection chaque année pour garder la coque de votre bateau en bon état.

Les autres réactions à l'eau de votre coque.

L’apparition des algues et coquillages sur la coque des bateaux est régulièrement mentionnée mais un autre phénomène est moins mis en avant. Il faut attendre un temps plus long avant son apparition ! Il s’agit de l’osmose : un phénomène provoqué par le contact prolongé de la coque avec l’eau (douce ou de mer), qui dégrade la carène du bateau.

Souvent comparée à une maladie de la coque des bateaux, il s’agit d’une réaction physico-chimique.

L’eau au contact de la résine présente sur votre bateau se transforme en acide qui se concentre dans les vides du stratifié. En conséquence, la pression s’accroît et déforme le gelcoat, ce qui forme des cloques sur la coque. C’est un phénomène lent (10 à 15 ans) mais qui s’accélère une fois qu’il est apparu pour la première fois. Pour traiter ce phénomène, il faut mettre à nu la carène du bateau puis percer les cloques pour relâcher l’acide et l’eau qu’elles contiennent.

Qu’il s’agisse d’organismes vivants ou d’eau qui se transforme en acide, votre coque est la cible de dégradations du fait de son contact permanent avec l’eau. Assurer sa protection est une priorité pour prolonger son bon état au fil du temps. L’application de peinture antifouling est la solution la plus efficace.

Comment bien choisir votre antifouling ?

Le fouling est une “salissure” provoquée par le contact prolongé de la coque avec l’eau. L’antifouling est donc l’action d’appliquer une protection qui empêche l’apparition de salissures, une protection “antisalissure”.

Dans 95% des cas, ce revêtement est sous forme de peinture. La peinture antifouling est composée d’agents chimiques à base d’oxyde de cuivre appelés biocides. Ces toxines qui composent la peinture attaquent directement les organismes vivants (algues, moules, coquillages) qui s’accrochent à la surface mouillée de votre coque. Le revêtement antifouling va ainsi permettre de ralentir considérablement la prolifération de ces organismes sur vos œuvres vives.

Sans ce biotope marin accroché à votre coque, votre bateau conserve ses performances en navigation et votre consommation de carburant reste faible.

Pour que cette action garde une efficacité dans le temps, il est important de renouveler les biocides sur votre carène : pour une protection optimale, prévoyez d’appliquer la peinture tous les ans !

La peinture antifouling permet également de protéger le gelcoat de votre coque contre les autres réactions néfastes liées à son contact permanent avec l’eau.

Il existe plusieurs typologies d’antifouling. Votre choix dépendra de plusieurs critères : type de bateau, fréquence d’utilisation, lieu de navigation et type d’hivernage.

Les deux catégories d’antifouling principales sont l’antifouling à matrice dure et l’antifouling autopolissant, ou érodable.

L’antifouling à matrice dure.

Ces peintures sont très résistantes à l’usure, grâce à leur forte concentration en biocide. À appliquer en couche épaisse, ils offrent une protection de très bonne qualité à la coque. Ce revêtement polyvalent permettra une efficacité tant pour les zones de mouillages à fort courant que pour les eaux stagnantes.

L’utilisation de cette typologie de peinture est recommandée pour les bateaux rapides, avec une fréquence d’utilisation faible ou forte. Cet antifouling convient également aux bateaux qui s’échouent avec les marées. Malgré la qualité de cette peinture, elle possède un inconvénient : son épaisseur, difficile à enlever lors du carénage suivant du bateau.

Après plusieurs années, l’accumulation des couches demande un hydrogommage ou un sablage pour reprendre l’irrégularité du revêtement. Sans ça, le bateau s’alourdit et perd en vitesse.

L’antifouling autopolissant / érodable.

Cette typologie de peinture présente l’avantage de toujours laisser une couche de toxines actives pour protéger le bateau des organismes.

Sa composition est faite de sorte que le frottement de l’eau sur la carène réduise la couche de protection mais empêche en même temps les micro-organismes de s’y accrocher. De plus, l’effet autopolissant permet de garder la surface de la coque lisse.

L’application de cette peinture est facile : il suffit de poser une couche de rénovation sans forcément réaliser un ponçage intermédiaire.

Cependant, l’antifouling érodable ne peut convenir à tous les types de bateaux. Il n’est pas conseillé aux vedettes rapides, aux bateaux immobiles ou réalisant des longues périodes de navigation.

Pour compléter la gamme de peintures, il existe aussi des antifoulings spécifiques qui permettent de mieux protéger les surfaces selon leur composition.

Les antifouling spécifiques.

Le choix de votre antifouling est IMPORTANT pour qu’il corresponde à la typologie de votre bateau, votre utilisation et zone de navigation.

  • Antifouling pour coque en aluminium
  • Antifouling pour hélice et parties métalliques
  • Antifouling pour pneumatique

 

L’efficacité des peintures antifouling réside dans les biocides (toxines) qu’elles contiennent qui s’attaquent aux micro-organismes qui prolifèrent sur la coque mais aussi à tous les organismes vivants dans l’eau qui peuvent être en contact, lorsqu’elles se répandent dans l’eau.

Pour minimiser ces effets néfastes, les fabricants essayent de réduire considérablement les toxicités des peintures et de remplacer les agents chimiques par des agents actifs naturels.

Pour trouver vos peintures antifouling, il vous suffit de vous rendre chez votre shipchandler de proximité ou bien en ligne comme sur Orange marine. Chez Boatngo, nous utilisons principalement une peinture made in France de très bonne qualité, provenant des ateliers Castellano à Marseille.

Comment bien appliquer l’antifouling ?

Après avoir choisi la bonne typologie d’antifouling, il vous faut appliquer correctement ce revêtement pour maximiser la protection de votre coque. L’opération de pose de l’antifouling n’est pas compliquée mais il faut respecter certaines étapes pour mener à bien le chantier. Avant tout, il faut comprendre que l’antifouling contient des biocides nocifs pour la santé et qu’il est primordial d’avoir l’équipement de protection adéquat. 

L'équipement de sécurité pour l'application de l'antifouling.

  • Gant en latex
  • Lunettes de protection
  • Combinaison de protection
  • Masque à cartouche (les cartouches sont à renouveler)

 

Une fois votre protection assurée, vous pouvez commencer.

Les étapes essentielles pour la pose de l'antifouling.

  1. La première étape de l’opération de carénage consiste à nettoyer la carène de votre bateau pour enlever les algues, moules et coquillages qui ont réussi à s’accrocher malgré l’antifouling. Il est important aussi d’enlever le maximum de couche de peinture qui s’est accumulé au fil des années. Pour cette opération, il faut utiliser un nettoyeur à haute pression pour enlever les premières couches de salissures, puis passer l’éponge abrasive pour préparer la surface. À noter qu’il est conseillé d’utiliser un diluant une fois le ponçage terminé pour purifier votre coque. Il est impératif que la pose de la peinture se fasse sur une surface préparée et propre pour maximiser sa longévité.
  2. La seconde étape consiste en la protection des surfaces qui ne nécessitent pas de traitement. Délimitez la ligne de flottaison avec du ruban de masquage afin d’éviter tout débordement.
  3. Il est temps de procéder à la peinture de la surface. Commencez par bien mélanger votre peinture antifouling. Appliquez la peinture en passes croisées à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. L’important est que la couche soit uniforme. Il est aussi possible d’utiliser un pistolet : il permet d’avoir une couche lisse plus facilement.

 

 

Vous connaissez à présent le phénomène naturel du contact prolongé de votre coque avec l’eau, qui provoque la prolifération des algues, moules et coquillages. En s’accrochant à votre navire, elles en diminuent les performances en navigation.

Pour lutter contre ce phénomène, il faut appliquer un revêtement de protection appelé antifouling sur la carène. Cette peinture relâche des biocides qui s’attaquent aux micro-organismes qui tentent de s’accrocher. Il est important de renouveler régulièrement cette couche de protection pour que les biocides restent actifs. Il existe plusieurs typologies de peinture antifouling : leur efficacité dépendra de votre bateau, votre zone de mouillage et de navigation.

Pour finir, l’opération de pose de l’antifouling n’est pas très complexe à réaliser mais il est important tout de même de respecter les étapes mentionnées ci-dessus.

Si vous préférez que cette mission soit réalisée par un professionnelBoatngo vous propose une prestation clefs en main avec l’un de ses experts carénage, pour un service de qualité au juste prix.

Appel Gratuit

au +33 4 22 84 02 32

ou

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons dans les plus brefs délais.